top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlog Cha - By Stéphanie Grasteau

Créer une exposition sur le Centenaire des 24 Heures du Mans c'est partager une passion

Mise en place de la fabuleuse exposition "100 ans de courses en Sarthe" au sein de la Galerie d'Auchan Zone Nord du 22 au 27 Mai


Savez-vous comment cette course a débuté ??? A la suite d’un sondage dans le journal l’Auto en 1922, les lecteurs questionnés sur les critères d'achat d’une voiture, étaient tous tombés d'accord : la fiabilité était essentielle.

33 voitures étaient au départ sur la départementale, sur un parcours de 17,262 km, de ce qu'on appelle alors le circuit du Mans, c'était la 1ère course des 24Heures le 26 mai 1923.

30 voitures d'enseignes françaises, sur cette première édition, se sont engagées sur cet événement innovant, qui fut remporté par les pilotes André Lagache et René Léonard, au volant d’une Chenard et Walcker Sport.

100 ans de courses vont suivre à cette première édition historique. Cette course de renom internationale devenue mythique, est désormais célèbre pour ces innovations et ces moments exceptionnels.


Toute la technologie déployée au fil des années est devenue de série pour les constructeurs et les manufacturiers... des innovations telles que les phares antibrouillards, les freins à disque, le moteur diesel de course, les leds, la traction avant, et la technologie hybride, etc... toutes testées en pleine course. C'est aussi ça l'endurance des tests et des records, 405 km/H en 1988 avec le Team Peugeot Sport..




En 1925 l'édition décide de mettre en place le départ en épi avec la course des pilotes comme signe de bonne santé et d'athlète compétitif.

69 sera une année référence avec l'action menée par Jacky Ickx en signe de contestation pour la sécurité des pilotes, il décida de marcher au lieu de courir vers sa Ford GT40, et gagna cette édition.

Le départ type « Le Mans » disparaîtra l’année suivante.


L'exposition "100 ans des courses en Sarthe" retracera les victoires des constructeurs, les palmarès de ces pilotes, les nombres de fois où tous ont pris le départ, ont franchis la ligne d'arrivée... plus de 200 pilotes ont depuis levé ce fameux trophée des 24 Heures du Mans.






Crédits Photos : ACO/24Heures du Mans

Exposition du 22 au 27 Mai 2023 _ Galerie Auchan Zone Nord Le Mans _ en association avec le Département et l'ACO


4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page