Rechercher
  • Blog Cha - By Stéphanie Grasteau

Découverte d'un vol en Skyper au Club Passion & Liberté

Départ pour la base d'Assé-le-Riboul pour y retrouver Oswald et découvrir le vol en Skyper, let's Go, il fait beau, c'est le Jour parfait !!!


Direction le Nord Sarthe, qui aurait cru trouver un aérodrome à travers champs ?

C'est sur un terrain privé, celui de Rolland Chevallier qui a créé, il y a une dizaine d'années, l'aéro-club Passion & Liberté, pour accueillir des petits avions.

Il est devenu le 3ème aérodrome de la Sarthe, et compte à son actif plus d'une 30aine de membres.


Avion ou ULM ??? en les regardant, y'a de quoi se poser la question ???

C'est ce qu'on retrouve sur place et en discutant avec les voileux, il n'y a qu'une légère frontière... le poids, le nombre de chevaux, des 4 cylindres pour la plupart qui peuvent atteindre 150 à 200Km/h, des équipements nouvelles générations sur ces petits engins avec notamment GPS à bord, bref y'a pas photo, c'est très technique mais ils sont classés en ULM car moins de 100cv.


Rencontre avec Victor, le plus jeune membre du Club, seulement 15 ans et déjà libre de voler à sa guise depuis Mai !!!

"Bien sur il est important de venir voler régulièrement pour ne pas perdre les bons gestes", m'explique-t'il, d'ailleurs on sent une certaine fierté de son papa.

Et qui sait ? peut-être que c'est son "futur job" ??? Futur pilote de ligne... je lui souhaite !!!


Certains viennent passer leur brevet, René avait 70 ans lorsqu'il est venu pour la 1ère fois. Oswald, Patrice et les autres se sont lancés l'année dernière et, après chaque vol, il y a comme un debriefing entre eux... ils se soutiennent les uns les autres, on ressent une certaine solidarité et bienveillance !


Pour venir passer son brevet sur cette base, 2 instructeurs sont présents sur le site et il faudra au minimum entre 30 à plus de 50h de vol pour certains, selon le profil, la motivation et l'assimilation de toutes les instructions et consignes pour obtenir le sésame.


J'ai pu tester aux côtés d'Oswald, en réalisant un baptême dans son Nynja que j'ai appelé Skyper... (ouppps ils se ressemblent, pour une novice comme moi !!!).

Il a obtenu son brevet en 2019 sur plusieurs mois et ensuite, il a déniché la perle à Auch. Toutes options, cette occasion était auparavant utilisée par un agriculteur qui surveillait ses exploitations avec, donc en super état, c'était une superbe affaire !

Il essaie de le sortir 2x/semaine selon son planning et selon la météo.

Aujourd'hui, le hangar sur le terrain permet de les mettre tous à l'abris, et on y retrouve une dizaine d'engins qui sont stockés à l'année.


Après échanges avec les adhérents présents ce jour-là, j'ai pu constater que c'était avant tout, la passion qui les motivait. Le bonheur de voler, d'oublier tout dans les airs et de pouvoir se déplacer en Europe comme bon leur semble, sans se soucier de prendre la route, c'est ça aussi la liberté...

6 heures d'autonomie pour certains de ces engins, ça ouvre des perspectives de déplacement assez larges... Le bonheur de partir hors Sarthe et rapidement, quand ils le souhaitent, la liberté voilà les 2 mots qui constituent l'aéro Club "Passion & Liberté".


Cependant, chacun insiste sur le fait qu'avant de prendre le manche, il est nécessaire d'être très rigoureux sur les consignes et qu'un vol nécessite beaucoup de concentration.

Il est nécessaire d'être focus sur les vibrations de son avion et d'être alerte sur la météo, d'être relié à la radio, et de s'en sortir avec la mécanique... bref de pouvoir s'en sortir dans toutes situations dans les airs.

On ne plaisante pas avec la sécurité, dans le domaine de l'aviation et ça se ressent auprès des membres.


Sans craintes avec Oswald, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette initiation et d'ailleurs, pour tous ceux qui souhaitent passer leur brevet ou y réaliser des baptêmes ou vols d'initiation, n'hésitez pas à contacter l'aéro-club d'Assé-le-Riboul, vous serez les bienvenues !


Merci à l'ensemble des membres de l'aéro Club Passion & Liberté pour leur accueil, et un grand merci à Oswald pour sa disponibilité, bienveillance et gentillesse.

Je vous laisse découvrir la vidéo réalisée ce jour-là : https://youtu.be/morcv5LkDLE



L'aéro-Club Passion Liberté

Le Chalet

72170 Assé-le-Riboul








2017 - Cha & Com @Stéphanie Grasteau  - Tous droits réservés -

Mentions Légales