Rechercher
  • Blog Cha - By Stéphanie Grasteau

"The Incredible Taycan Turbo S"... Porsche mise sur le marché de l'électrique et c'est "So chic" !

Et non, ce n'est pas un rêve, la sportive allemande 100% électrique en mains !!!

Et pas le p'tit modèle, j'ai eu la chance d'avoir été surclassée avec la Turbo S, le haut de gamme qui développe un 761ch/390Km d'autonomie, le 0 à 100km/ en 2,8 secondes et vitesse maxi à 260Km/h.

Arrivée au Porsche Expérience Center du Mans, dernières consignes, clé en main, p'tit shooting sur le circuit des 24Heures du Mans avant de prendre place, et hop ceinture bouclée, je sens que cette journée sera mémorable :

Attention "Girl on board" dans une vraie Porsche !!!

Impensable de penser que Porsche s'implanterait sur le marché du 100% électrique et pourtant, j'invite tous les sceptiques à bénéficier du nouveau service de location Porsche Drive au Mans pour venir tester. La sensation est incroyable !

Luxe, technologie, sportivité, le tout réuni dans un écrin signé Porsche, une pure réussite allemande !


On m'a demandé : mais qu'est-ce que tu as le plus aimé ??? Entre sa sportivité, sa technologie (oui ces 2 mots là vont souvent revenir tellement c'est omniprésent... ) ou sa sonorité spatiale... mon coeur balance !

Impressionnante de puissance et esthétiquement harmonieuse, Porsche a réellement réussi à s'implanter sur le marché de l'élec avec ce Taycan !


Je débute le périple avec plus de 340km d'autonomie au compteur, direction les Hunaudières, et oui au Mans c'est un incontournable... Halte au Golf des 24Heures Le Mans où je suis attendue pour une première séance shooting photo.


Je vous invite à visionner sur la chaine Youtube, ce périple en Taycan Turbo S :

https://youtu.be/WB7JIHtngfg


Ne vous attendez pas à voir des chronos, j'ai été très prudente sur le montage vidéo, il n'y aura pas d'images sur le non-respect des limites autorisées sur routes ou l'autoroute...

En revanche, retrouvez tous les focus intérieurs/extérieurs... et les sites où j'ai pu me rendre, notamment le sublime Château de Montmirail pour un top shooting.

Cette Porsche est une inspiration innovante de la 911 en 4 portes, un design très stylé, avec tout le confort optimisé, elle est vraiment canon... Une berline vous allez me dire ! Effectivement, une berline sportive électrique avec un bel habitacle intérieur, un réel espace à l'arrière pour 2 adultes. On y trouve deux coffres, j'ai d'ailleurs pu glisser une valise cabine à l'avant et celui de l'arrière est bien plus large que certaine citadine puisqu'il fait 366L (plus grand qu'une Peugeot 208) et contient une trappe pour ses câbles de recharge.

Le Taycan est bourré d'innovations, avec de nombreux gadgets tels que le mécanisme automatisé de l'ouverture des portes, de l'assistance à la conduite, de ses consoles digitales, de ce son sport "sidéralement" électronique...   

Les allemands ont réalisé une belle prouesse pour se positionner sur le niveau de la Tesla qui a forcément été une source d'inspiration pour eux... mais le budget de recherches et les années de travail font que Porsche a réussi à se démarquer en conservant son ADN. Pas étonnant que Tesla prépare un nouveau projet ! La compétition des sportives électriques va être passionnante...


Assise bien confortablement dans le siège baquet, mains sur le volant à 10H10, vous savez ce p'tit volant sport que l'on reconnait si facilement, lorsque l'on s'installe dans une GT (suis fan que voulez vous !!!)... Aucun doute, on reconnait tout de suite le style de la marque sportive allemande. Vous allez m'indiquer qu'il manque la sonorité du pot d'échappement d'une 911... et oui, mais là, j'apprécie réellement ce son sport fabriqué pour ce Taycan. Il produit une sensation intense comme si l'on était au coeur du cosmos, projeté dans une navette spatiale... Star Wars a-t'il inspiré également les chercheurs ??? Côté sensations : c'est l'effet Wahouuu assuré surtout lorsque le launch-control est activé, là ça colle au siège !


Au cours de cette journée, je vais réaliser plus de 200km et bien sûr, l'oeil sur les consoles digitales. Je vous le confirme, on est bien en 2020 dans l'ère du numérique, de la connect'attitude et on retrouve du digital partout au sein de cet habitacle.

Notamment le tableau de bord et ses 3 compteurs, on s'y adapte très rapidement. Console centrale, latérale accompagnée de celle en forme d'ipad entre les passagers, ça en impose, même si on peut penser que ça fait un peu "too much"... et pourtant tout est réfléchi... Technologie intelligente, le conducteur est directement informé en temps réel sur l'optimisation de sa conduite et de l'autonomie du Taycan.


Possibilité d'intégrer d'autres consoles à l'avant comme à l'arrière pour les passagers, mais c'est en option (oufff trop de console, tue la console !!!).

J'en profite pour connecter le Carplay via mon iphone et de tester le système audio haut de gamme du "Porsche Surround System" en collaboration avec Burmester, le top du top... un régal pour ceux qui aiment faire exploser les watts en conduisant, et ça tombe bien c'est mon cas !

D'ailleurs elle possède beaucoup d'options cette Taycan, j'ai notamment le toit panoramique sur ce modèle d'essai qui permet une sensation de grandeur dans l'habitacle... une option à 1620€ mais c'est LE haut de gamme cette Turbo S !


Côté finitions, les allemands sont très forts, du tableau de bord, aux sièges bien incurvés, aux optiques à led, au volant multifonctions, etc... bref rien à reprocher, c'est du nickel sur tous les angles ! Sur ce modèle, j'ai un intérieur tout cuir, cuir Club, Noir Basalte, un travail de précision et à l'extérieur je retrouve un mélange des matières carbone, alu avec des jantes sublimes de 21 pouces... et si vous souhaitez personnaliser votre modèle, rien que 17 couleurs extérieures disponibles pour avoir la plus belle des carrosseries.


Côté pilotage, c'est un réel confort de choisir son modèle de conduite : Normal, Sport, Sport+ sachant que le châssis de la voiture va également suivre l'évolution de votre choix.

Celui que j'ai également testé, c'est le mode Range, celui qui génère de l'énergie lorsque le système des freins du Taycan s'active, il est d'ailleurs bloqué à 110Km/h ce qui est très judicieux puisque c'est plus souvent utilisé en conduite urbaine.

Et pour les plus exigeants, il y a un mode "personnalisable" qui permettra de mettre en configuration le véhicule selon les souhaits du pilote (plutôt bon signe pour ceux qui souhaitent se faire plaisir sur circuit).


Côté démarrage, le bouton Start est à gauche, les commandes DNRP sont à droite... tout est facile d'utilisation avec cette boite automatique.

D'ailleurs p'tit lexique pour les novices, si vous vous posez encore la question : ça correspond à quoi DNRP ?

- Drive "avancer"

- Neutral "neutre"

- Reverse "reculer"

- Parking "stationner"

Et pour en revenir sur le choix de la conduite, vous pouvez retrouver un sélecteur manuel au volant plutôt pratique en roulant.


A savoir que le châssis du Taycan est plus bas qu'une 911 (grâce au plancher de batteries), c'est pourquoi, il faut rester vigilant aux abords des ralentisseurs, d'où l'intérêt de le rehausser selon votre mode de conduite sélectionnée.

Vous comprendrez mieux avec ce schéma, toute la technologie high-tech, son système électrique avec ses moteurs de récupération d'énergie via le système de freinage digne de la technologie haute performance de Porsche Motorsport.


L'autonomie est un critère de choix selon les modèles VE proposés, et concernant une sportive électrique, ça pose question de savoir si le Taycan est performant ou pas ???

C'est LE facteur important des constructeurs pour une meilleure crédibilité sur ce marché... si la conduite est raisonnable, si le conducteur est attentif à sa conso, la gestion est simplifiée avec tous les éléments mis à disposition également via l'application Porsche Connect... Je n'ai vraiment pas eu à m'inquiéter avec le modèle d'essai.


A savoir que la France est le pays qui possède aujourd'hui le plus grand parc de bornes de recharge en Europe, et d'ici à 2020 : 45 000 bornes de recharge seront disponibles.

Selon le mode de distribution accessible, le Taycan peut se recharger entre 12mn à 1journée.



Vous allez me dire après avoir visionné cet essai : mais as-tu remarqué des failles ou quelques points négatifs ???

Tout d'abord, aucune faille, juste un avis personnel : rien à redire sur l'autonomie, sur l'esthétique, sur la sportivité... mais il y a tellement de technologie, c'est pas la 1ère fois que je constate que ça manque parfois de "fonctionnalités intuitives"... et je m'explique !!!

Ce ne sont que quelques détails à souligner et cela n'engage que moi :

  • la sélection du "châssis" se retire automatiquement lorsque l'on change la sélection de conduite... normale me direz-vous puisque tout a été configuré selon les modes sélectionnés... mais lorsque l'on a une conduite urbaine, le mode "Range" en automatique est configuré avec le châssis abaissé pour optimisé l'autonomie.... Autant vous dire qu'il faut être très prudent en centre-ville avec les ralentisseurs et dos d'ânes pour ne pas rayer les lames de carbone du plancher.

  • Le régulateur de vitesse : comme beaucoup sur l'autoroute, je m'en sers quasi à chaque parcours, là encore perso, pas très intuitif mais c'est une question d'habitude, il est ceci dit très performant comme toutes les aides à la conduite et s'adapte à la vitesse des conducteurs qui sont à proximité.

  • Les options : lorsque l'on se présente chez Porsche pour ce genre de véhicule électrique, on s'attend forcément à avoir certaines options... là, elles sont très nombreuses ! Tant mieux me direz vous... pas certaine, vous vous souvenez dès le départ j'ai évoqué ce "son sport électronique", et bien il est en option à 504€ ça c'est vraiment dommage ! Attention au modèle d'essai, il est parfois "super équipé" et ça peut rallonger fortement la facture. Pour ma part, cet élément aurait du être de série (mais peut-être qu'on s'en lasse et qu'on ne l'entend plus à la longue... ).

  • L'envie de voir des palettes à ce volant !!! Peut-être qu'à l'avenir les modèles suivants reprendront une innovation de frein/accélération ???

Je finirai avec un avis très positif, bien sur Porsche reste sur un marché de luxe et je ne suis pas surprise du montant affiché de mon modèle d'essai full options à 213 848€ mais à savoir que le prix de départ du Taycan Turbo s'affiche à partir de 155 562€, et 185 456€ pour la Turbo S sans évoquer le fait de bénéficier des écotaxes, aides locales, subventions régionales... et oui même avec une Porsche, c'est compatible !


Autre point positif pour ceux sensibles à l'environnement : Porsche a déjà intégré que notre futur sera lié à l'écologie et travaille avec ses partenaires pour réduire les émissions de CO2, liées à sa production. En terme de performance de conduite et de vitesse de recharge, ils ont compris que l'utilisation de l'électricité verte sera optimisée à l'avenir pour accentuer l'efficacité énergétique et répondre aux contraintes environnementales. C'est pourquoi, un gros travail de recherche est en cours pour le recyclage des batteries et des composants afin que ceux-ci se transforment à l'avenir en matière première.


Et si on suit la logique de chaque constructeur qui perce sur le marché VE prochainement on verra apparaitre une gamme bien plus accessible... D'ailleurs l'annonce de l'arrivée fin 2020 d'une Taycan Cross Turismo, et ensuite le Macan, le Cayenne et la Panamera... Porsche est définitivement tourné sur ce marché et à un planning bien chargé côté production électrique !


Alors dernier mot : DANKE

Merci à toute l'équipe du Porsche Experience Center Le Mans et à Porsche France

Egalement au Golf des 24Heures ainsi qu'à l'équipe de Philippe Herbelin au Château de Montmirail.



By Stéphanie Grasteau

Aout 2020



110 vues

2017 - Cha & Com @Stéphanie Grasteau  - Tous droits réservés -

Mentions Légales