Rechercher
  • Blog Cha - By Stéphanie Grasteau

Rétrospective : L’histoire de Peugeot

Mis à jour : juil. 7

Son histoire : du 1ertricycle à vapeur à la motorisation électrique

Avant de parler voiture, Peugeot c’est avant tout une famille implantée dans le Doubs.

Succès rencontré avec les débuts de leur usine d’acier laminé. Des moulins à café aux armatures de crinoline pour les robes des dames, sous le second empire les frères Peugeot prospèrent puis viennent à s’intéresser à la fabrication des cycles.



Dans les années 1870, la voiture à vapeur d’Armand Bollée donna l’idée à Armand Peugeot et Léon Serpollet de créer le 1ertricycle à vapeur. Présentée à l’exposition universelle de 1889, cette invention ne rencontra pas le succès tant attendu.

Le pétrole remplaçant la vapeur, avec Levassor déjà associé à Panhard, ils se retrouvent à construire ensemble le futur quadricycle de la marque : la type 2.

Cette création se présente sous la forme d’un fiacre à guidon avec le moteur placé sous le siège passager. L’aventure de la construction de la voiture en série commença, dépôt de brevet, commercialisation, ouverture d’usines, les nouveaux essais, etc… le monde automobile explose !

En 1847, la famille Peugeot a choisi le symbole du Lion pour sa force et pour mettre en avant la qualité de l’acier. Dur comme celles des dents de l’animal, le logo Peugeot s’affiche. Plus tard, viendra une autre valeur, celle de la rapidité pour faire référence à la motorisation de la marque.


Au début du 19ème siècle, le constructeur produit en grand nombre. Le design prend une part importante, et Peugeot devient précurseur en termes d’innovations, avec notamment le moteur à l’avant. A partir de 1928, les séries apparaissent selon les modèles et leurs grandeurs, d’où une numérologie différente. Un modèle de type 305 sera toujours plus grand qu'un 205 et plus petit qu'un 405.


En 2018, le musée de l’Aventure Peugeot situé à Sochaux a fêté ses 30 ans avec une semaine de festivités pour les visiteurs. Quelques mois plus tard, sur Paris, Peugeot a dévoilé son modèle e-legend au Mondial de l’auto et au Festival de l’Automobile International, élu meilleur concept cars de l’année et reçoit la récompense pour la Peugeot 508, élue plus belle voiture de l’année.

En 2019, c’est l’électrification de la marque, Peugeot dévoile différents modèles tels que le SUV e-2008 et la 208 électrique qui seront disponibles qu’à partir de Janvier 2020.

En conservant ses lignes épurées, Peugeot conjugue le design innovant, des technologies de pointe et des performances environnementales remarquables.

A la recherche du zéro émission, l’objectif du constructeur est de passer un maximum de modèle de sa flotte automobile dans cette configuration électrique, par respect des mesures gouvernementales avant 2024.

La marque toujours portée par ce lion emblématique se projette dans l’ère de la transition énergétique. Le lion s’électrifiait au dernier salon automobile de Genève 2019 avec sa signature MOTION & EMOTION pour évoluer en offrant une nouvelle expérience automobile à sa clientèle.




Bye Stéphanie Grasteau

Article réalisé pour FDF Mag - Fév 2019

Publié Automobelle Janv - 2019







1 vue

2017 - Cha & Com @Stéphanie Grasteau  - Tous droits réservés -

Mentions Légales